facebook
Mots officiels Ville de Charlottetown Liens utiles Nous joindre
  Projets
Click to Enlarge

La Jeune Compagnie du Centre des arts de la Confédération présente Le Bâton d’orateur

Dans de nombreuses communautés autochtones et des Premières Nations, le bâton d’orateur symbolisait l’ordre et le respect. Traditionnellement, celui qui tenait ce bâton avait droit de parole tandis que les autres lui accordaient une attention respectueuse.

Le nouveau spectacle musical de la Jeune Compagnie du Centre des arts de la Confédération, THE TALKING STICK- LE BÂTON D’ORATEUR, vise à raconter respectueusement les histoires de nos Premières Nations. C’est en musique, en danse et en paroles que cette production originale présentera la grande diversité et les communités étonnantes des communautés autochtones de notre pays.

Le Bâton d'orateur est présenté chaque jour à midi, du 1er juillet au 20 août, beau temps mauvais temps, dans l'amphitéâtre extérieur du Centre des arts de la Confédération, ou au Memorial Hall en cas de pluie. 

Bien avant la création des provinces et des frontières, avant même les territoires et les fuseaux horaires, il y avait les gens. Historiquement, les autochtones et les Premières Nations du Canada étaient gouvernés par les forces de la nature et la géographie plutôt que par les alliances politiques et financières. Ce sont les peuples du Nord, des Plaines, de la Côte, des Montagnes et des Bois. Ce sont les peuples de la terre et du vent, de l’eau et du feu. Dans leur isolement et de concert, ils ont créé langues et cultures, art et musique, histoire, agriculture et industrie.

Dans ce spectacle, les légendes et traditions des Premières Nations prenbnent vie; une danse haïda pourrait raconter l’histoire de la Bonne Action de la baleine tandis qu’un récit Blackfoot pourrait donner les détails d’une historique et sanguinaire bataille avec contre les Cris. Langues et coutumes traditionnelles se marient à la technologie moderne pour donner vie aux images et aux sons. Le public peut s’attendre à un fond sonore de tambour à eau pour un rap moderne et des synthétiseurs qui jouent les premières mesures d’une chanson autochtone contemporaine. Tout en respectant l’histoire, nous célébrons les réussites modernes dans les domaines des sciences, de la technologie et des arts.

Pour ce spectacle qui s’inscrit dans la série NOUS SOMMES CANADIENS de la Jeune Compagnie, nous avons invité les étudiants autochtones et des Premières Nations de toutes les provinces et territoires à passer une audition pour un des douze rôles de cette production. Ces jeunes Canadiens, qui poursuivent des études postsecondaires en arts ou en sciences sociales, travaillent avec les directeurs artistiques du Festival de Charlottetown pour faire des recherches, créer le spectacle et le présenter. Le programme comprend de la formation intense dans tous les aspects des arts de la scène, formation qui est donnée par les membres professionnels de la troupe du Festival de Charlottetown.

Des sueries des Saulteaux de la Saskatchewan aux wigwams des Malacites de Terre-Neuve, THE TALKING STICK- LE BÂTON D’ORATEUR est une célébration des peuples autochtones et des Premières Nations du Kanata.

PROJETS